L’année scolaire est terminée, voici l’été qui arrive avec ses plus belles promesses : soleil, plage, farniente, c’est l’heure de quitter la maisonnée pour partir en vacances. Si certains préfèrent écouler les vacances en famille, d’autres préfèrent partir un weekend en amoureux et envoyer leurs enfants en colonie de vacances. Si vous optez pour cette deuxième option, choisissez la colonie de vacances selon les 2 critères suivants.
Un projet éducatif clair et une variété de loisirs
C’est tout l’intérêt d’un séjour en colonie de vacances, l’organisateur doit proposer un projet éducatif clair qui contribue vraiment au développement et à l’épanouissement de l’enfant. En outre, les l’éducation civique doit faire partie de son programme avec une pratique comme un reboisement ou une visite d’un zoo avec une petite anecdote sur le réchauffement climatique. Les activités doivent être assez nombreuses que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du centre d’accueil. L’existence d’une aire de jeux est appréciée, mais aussi la variété des sorties. Mise à part la classique baignade à la plage, il faut encourager l’enfant à des jeux collectifs comme la chasse au trésor dans la forêt ou encore une partie de ballon prisonnier. Dans tout cela, il est aussi intéressant comment l’organisateur expose le déroulé du programme et les dispositions de sécurité nécessaires pour chaque activité.
Une infirmerie pour prendre au soin de la santé des enfants
La disponibilité d’un personnel médical est également un point fort pour un organisateur, mais la compagnie doit au moins embaucher des infirmiers et secouristes pour prendre au soin de la santé de toute la colonie. L’infirmerie doit disposer des médicaments nécessaires pour traiter les malades.
Tels sont les critères qu’il faut prendre en compte dans le choix d’un organisateur de colonies de vacances.